Questions fréquentes
A l’occasion d’une visite chez votre médecin généraliste ou spécialiste, lors d’une endoscopie ou lors d’une intervention chirurgicale, le médecin ou le chirurgien vous a prélevé un fragment d’organe. Il peut s’agir d’un prélèvement de petite taille (biopsie cutanée, biopsie bronchique ou digestive, biopsie de sein ou de prostate), d’une ponction d’organe profond comme le foie ou le pancréas ou d’une pièce opératoire emportant un fragment d’organe ou un organe entier (appendice, vésicule biliaire, estomac, lobe pulmonaire etc).
Notre métier est d’analyser ces biopsies et ces pièces opératoires pour préciser si elles sont le siège de lésions pathologiques, en préciser la nature ( inflammatoire, infectieuse ou tumorale ). S'il s’agit d’une lésion tumorale, nous en précisons le type et déterminons lorsque cela est possible des caractéristiques servant à l’élaboration du pronostic et du traitement.
Les petites biopsies sont étudiées en totalité. Sur les pièces opératoires, nous réalisons dans un premier des prélèvements dirigés sur les zones pathologiques. Ces prélèvements subissent plusieurs transformations qui vont permettre d’ obtenir des coupes tissulaires qui sont étudiées au microscope après coloration.
La plupart des étapes nécessaires à ce processus sont manuelles. Il y a très peu d’étapes automatisées et les lames histologiques sont toutes lues par un médecin pathologiste.
Lors d’une consultation ou d’une intervention chirurgicale, votre médecin a effectué un prélèvement et l’a transmis à notre cabinet car il jugeait nécessaire d’effectuer une analyse de ce prélèvement. L’analyse de ce prélèvement vient d’être faite et c’est cet examen qui vous est facturé.
Nous ne sommes pas un laboratoire de biologie médicale. Notre spécialité est totalement différente.
Nous analysons des tissus ( biopsies ou fragments d’organes ), des liquides d’épanchements ou de kystes, des ponctions de ganglions ou de tumeurs mais aussi des frottis de muqueuse, notamment les frottis cervico-utérins pour le dépistage précoce du cancer du col de l’utérus.
Nous ne pratiquons pas d’analyse de sang ni de selles et ne pratiquons pas de dosages chimiques.
Nous réalisons des cytologies urinaires et des prélèvements d’aspiration bronchique mais pour rechercher des cellules anormales, pas pour rechercher une infection bactérienne.
Le résultat de l’analyse de votre prélèvement est communiqué au médecin qui en a fait la demande et souvent également à votre médecin traitant. En effet, celui-ci vous connaît et est le professionnel de santé le mieux à même de vous expliquer le diagnostic que nous avons posé et le traitement qui peut en découler. N’hésitez pas à lui demander des informations. Ce résultat peut également vous être adressé en même temps sur sa demande, ou sur votre demande expresse, dans un deuxième temps.
Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, aucun résultat ne peut être donné par téléphone. Nous vous conseillons de vous adresser à votre médecin traitant pour obtenir des informations.
Nous ne remettons pas de résultat écrit autrement que par voie postale pour des raisons de sécurité. Aucun résultat ne peut être remis en mains propres sauf sur présentation d’une pièce d’identité, toujours pour des raisons de confidentialité.
Dans certains cas, l’interprétation de votre dossier nécessite des investigations complémentaires qui peuvent prendre du temps. Des expertises externes sont également parfois nécessaires. Le délai qui en résulte est normal et ne doit pas vous inquiéter car il ne témoigne pas forcément d’un caractère de gravité particulier par rapport à l’analyse de votre prélèvement.
Vous disposez de plusieurs possibilités :
- paiement en ligne sécurisé par carte bleue sur notre site (lien en tête de page).
- chèque à l’ordre de Selarl Pathologie Hippocrate, en joignant le coupon en bas de la facture et en l’adressant à l’adresse postale : Cabinet de Pathologie Hippocrate – CS20044 – 51726 REIMS CEDEX.
- espèces, chèque ou carte bancaire en vous rendant au cabinet (adresse et horaires d’ouverture en tête de page).
Elle vous sera envoyée par courrier une fois que le règlement sera enregistré par notre service comptabilité. Si vous avez transmis votre numéro de sécurité sociale, le nom et l'adresse de votre caisse de sécurité sociale, la feuille de soins sera transmise directement par télétransmission à celle-ci. Dans ce cas, le remboursement se fait en quelques jours.
Nous ne sommes pas un laboratoire d’analyses médicales mais un cabinet de médecins spécialistes : vous devez, comme chez votre médecin traitant, régler d’abord votre dossier et vous faire rembourser ensuite par votre sécurité sociale. Le paiement sur notre site sécurisé peut vous permettre un remboursement rapide.
Vous devez nous renvoyer la facture accompagnée d’une copie de votre attestation mentionnant votre prise en charge à 100%, CMU, TPI, ou invalidité. Nous demanderons à votre organisme de nous régler directement : vous n’avez pas à avancer la somme.
Nous ne pouvons actuellement prendre en charge les ACS pour des raisons techniques et administratives.
L’examen pratiqué par notre cabinet médical n’est pas pris en compte dans la prestation de votre médecin. Il s’agit de deux actes différents ne relevant pas de la même compétence.
Ces frais sont occasionnés selon les cas par le ramassage de votre prélèvement, la gestion de votre feuille de soins ou l’envoi du résultat à d’autres médecins que celui qui a prescrit l’acte.
Avant toute chose, veuillez vérifier l’exactitude de l’adresse postale telle qu’elle apparaît sur ce rappel. Une adresse incomplète ou imprécise rend parfois difficile l’acheminement de ces courriers. Quoi qu’il en soit, contactez le cabinet afin que nous puissions effectuer les éventuelles corrections nécessaires. Vous pourrez alors procéder au règlement de votre facture, après déduction éventuelle des frais de rappel indûment facturés.